Expression Orale
Le TCF Canada est destiné à toute personne de 16 ans ou plus, quelle que soit sa nationalité ou sa langue maternelle, ayant besoin de certifier son niveau de français dans le cadre des démarches d’immigration économique au Canada ou d’obtention de la citoyenneté canadienne et qui, de ce fait, doit déposer un dossier auprès d’Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada (IRCC).
Présentation générale
Le TCF Canada est un test accrédité par Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada (IRCC).
Le TCF Canada est également reconnu, depuis fin janvier 2022, par le ministère de Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) pour une demande d’immigration dans la province du Québec.
Présentation de l’épreuve
Expression orale : Epreuve individuelle en face à face avec un examinateur : 3 exercices. Cette épreuve dure 12 minutes (dont 2 minutes de préparation).
Qu’évalue cette épreuve ?
Cette épreuve teste les capacités à s’exprimer en français à l’oral et est composée de 3 tâches :
Tâche 1 – Entretien dirigé sans préparation (2 minutes) : le candidat doit faire la preuve de sa capacité à échanger avec une personne qu’il ne connaît pas (l’examinateur).
Tâche 2 – Exercice en interaction avec préparation (5 minutes 30 dont 2 minutes de préparation) : le candidat doit faire la preuve de sa capacité à obtenir des informations dans une situation de la vie quotidienne courante. Le statut de l’interlocuteur et du candidat sont précisés dans la consigne.
Tâche 3 – Expression d’un point de vue sans préparation (4 minutes 30) : le candidat fait preuve de sa capacité à parler de manière spontanée, continue et convaincante en répondant à une question choisie par l’examinateur.
Dans cette épreuve, le candidat est évalué sur ses capacités à :
– parler de soi, de son environnement, familial et professionnel ;
– poser des questions adaptées à la situation de communication proposée ;
– donner son opinion et expliquer les avantages et inconvénients d’un projet, exprimer son accord et son désaccord ;
– présenter une argumentation claire et structurée dans un style approprié au contexte ;
– présenter de façon détaillée et structurée des sujets complexes, les développer et conclure.
Les Inscriptions
Les sessions du TCF Canada sont organisées tout au long de l’année. Les centres agréés sont autorisés à organiser les sessions en fonction de leurs possibilités.
Il vous appartient de contacter directement le centre agréé TCF le plus proche de votre domicile.
– le centre agréé TCF vous renseignera sur :
– les dates des sessions ;
– la procédure d’inscription ;
– le lieu de la passation des épreuves ;
– le support de passation (sur papier ou sur support ordinateur) ;
– le tarif.
Vous pouvez vous présenter autant de fois que vous le souhaitez au TCF Canada. Vous devez, cependant, attendre 30 jours entre chaque passation quelle que soit la déclinaison concernée.
Les résultats
Vos résultats seront transmis au centre de passation dans un délai de 15 jours ouvrés (3 semaines) à compter de la date de réception du matériel de session par France Éducation international. C’est le centre de passation qui doit vous remettre votre attestation TCF. Votre attestation aura une durée de validité de 2 ans à partir de la date de délivrance des résultats. Cette date de validité sera indiquée sur votre attestation.
Le TCF Canada évalue six niveaux de connaissance du français (définis en référence au Cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l’Europe.
A1 non atteint
0 à 100 points
A1
101 à 199 point
A2
200 à 299 points
B1
300 à 399 points
B2
400 à 499 points
C1
500 à 599 points
C2
600 à 699 points
Chaque candidat reçoit une attestation qui comporte :
1. Un score pour la compréhension orale et un score pour la compréhension écrite ;
2. Une note sur 20 pour l’expression orale et une note sur 20 pour l’expression écrite ;
3. Un niveau par compétence (compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite, expression orale), qui pourra aller de « A1 non atteint » à « C2 ».